Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 18:14

J'ai accompagné les informations qui suivent de ces quelques lignes…

Lisez tout ce message : on produit trop d'armes par chez nous…

À vous d'écrire !

------------------------

 

À l'usine d'armes de Beauvechain

Ah ! vous dirais-je, braves Gens,

 

Ce qui cause mon tourment ?

Je ne suis qu’un lecteur dans un cabinet de lecture d’une Cie Théatrale, qu’un poète qui fait du son avec des mots,

Je ne suis rien grand-chose, aussi ne puis-je oublier ceux qui sont réduits à l’état de statistiques, de chiffres de victimes.

Que diriez-vous si votre enfant demandait où vous êtes, et qu’on lui réponde : « Troisième colonne, dix-huitième ligne ? Ou bien fosse commune A, allée 34 ? ».

Pour éviter cela, il faut que nos usines soient des pacemakers d’une humanité qui perd son cœur à chaque mort violente. C’est un infarctus de l’humanité qu’une victime humaine. C’est un pléonasme qu’un mort de trop. Or nos usines sont des fontaines de parabellum : ce n’est pas ainsi que l’on visse la paix sur le parvis des droits des hommes.

Je me joins donc à ce murmure d’avant printemps.

Pourriez-vous, s.v.p., reconvertir vos usines d’armes en usines à jouets, à ouvre-boîtes, ou même à tire-bouchon, à que sais-je, mais qui serve la justice et la paix, sans cacher la paix sous une offensive quelconque, mais armée ?

 

Bien au cœur de nos problèmes, j’espère en vous.

 

Le babel du Talon Rouge, poète, etc.

 

--------------

MESSAGE REÇU DE MES AMIS JILBER ET FRANÇOISE, VIA LE FORUM DE JULOS BEAUCARNE


REPRESSION DE LA CONTESTATION EN LYBIE - APPEL A L’ACTION 

A l'heure où une répression sanglante s'abat sur la population libyenne, la LDH vous invite à envoyer aux chefs de groupes de la majorité au Parlement wallon (PS, Ecolo, CDh) un courriel exigeant que le Parlement wallon se penche sur une réforme des critères d'octroi des licences d'exportation d'armes. 

 Signez et envoyez ce document pour que la Région wallonne ne puisse plus livrer des armes à des dictatures!   

Procédure d'envoi: 

1. Télécharger le document : cliquer ici  ou bien copier en fin de ce message…
2. Copier le contenu du document et le coller dans votre courriel vierge 
3. Ecrire en objet: "Demande urgente de réforme des critères d'octroi de licence d'exportation d'armes" 
4. Ce courriel doit être envoyé aux chefs de groupe des trois partis de la majorité à la Région:   

Envoyer à : bernard.wesphael@teledisnet.be; maxime.prevot@ville.namur; isabelle.simonis@skynet.be 

Placez en copie (Cc) les adresses courriels des présidents des partis de la majorité: elio@ps.bemilquet@milquet.belgium.bejean-michel.javeau@ecolo.besarah.turine@ecolo.be 

Enfin, placez également le courriel de la Ligue des droits de l'Homme en copie afin que nous puissions évaluer le nombre de courriers envoyés 

Placez en copie (Cc) ldh@liguedh.be 

5. N'hésitez pas, bien entendu, à personnaliser ce courrier ! 

6. Envoyez! 

Merci de votre participation! 

Consultez régulièrement les activités et documents de la Ligue des droits de l’Homme sur http://www.liguedh.be   

 

 

voici le document à personnaliser par courriel :

Madame la cheffe de groupe,

Monsieur le chef de Groupe,

Objet : Demande urgente de réforme des critères d’octroi des licences d’exportation d’armes par des entreprises wallonnes

Alors qu’un formidable vent de contestation populaire souffle sur les pays arabes, c’est avec consternation que j’ai appris l’implacable répression qui s’abattait sur les manifestants en Libye. A l’heure où j’écris ces lignes, ce sont déjà plusieurs centaines de personnes qui ont payé de leur sang leur légitime aspiration à la liberté.

C’est avec la même consternation que j’ai appris que la probabilité était grande que ce sang ait été versé, entre autres, à cause d’armes légères et de munitions fabriquées en Région wallonne, à la Fabrique Nationale de Herstal.

Comment est-il possible que la Région wallonne ait accordé une licence d’exportation pour livrer des armes aux forces de sécurité et à l’armée du plus ancien régime dictatorial de la région ?

Même pleinement conscient des enjeux économiques, commerciaux et sociaux que revêt la pérennité d’une entreprise comme la FN Herstal, je trouve totalement inadmissible que la Région wallonne fournisse des armes à un Etat où la torture, la prison voire la mort constituent le sort de quiconque critique le régime et son leader.

Sur la base de ce constat affligeant, il me semble impératif et urgent qu’une réforme des critères d’octroi des licences d’exportation d’armes par des entreprises wallonnes soit rapidement mise à l’ordre du jour. Le fait que la dictature libyenne ait pu être livrée prouve que les critères actuels sont gravement inadéquats.

Je souhaite vivement que votre groupe politique se penche dans les meilleurs délais sur cette question et m’informe de votre positionnement sur le sujet. Je me réserve en outre le droit d’informer la Ligue des droits de l’Homme de votre réponse.

Espérant que vous serez sensible à cette demande, je vous prie d’agréer, Madame la cheffe de groupe, Monsieur le chef de Groupe, l’expression de mes salutations citoyennes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Un petit malin qi aurait du temps et encore la naïveté de penser qu'on peut mettre en face de leurs actes les grands de ce monde... pourrait faire un montage de ce qu'on a entendu sur les ondes<br /> en quelques huit semaines quand on évoquait Kadhafi.<br /> <br /> <br /> On nous sauça à toutes les sauces et ce fut comme une courbe.<br /> <br /> <br /> De monsieur le président Khadafi on passa à Mosieur Kahdafi, puis Khadafi, on traîna vers tyran, autocrate, satrape, despote, didacteur, fou, dément, illuminé (SIC la vague était au plus haut)<br /> ... puis au fur et à mesure que les petits comptes entre amis se faisaient et se défaisaient, que les pauvres soufflaient et s'essouflaient... nous revînmes peu à peu à Khadafi, puis Monsieur<br /> Khadafi ... et enfin le président Khadafi.<br /> <br /> <br /> Morale ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il n'y aucune morale, juste des intérêts…<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Le post de Julos du 26 février exprime bien cela.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> FRONT DE LIBÉRATION DE L'OREILLE ET DES ARBRES FRUITIERS<br /> <br /> <br /> <br />