Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 18:13

Я люблю вас, Ливия

Ton Tyrannosaure Rex,

Espèce en perpétuelle apparition,

Ton Kadhafi, te veut cadavre :

Étendue sur le sable

Avec les Khel Tamasheq 

Depuis que Reine des Sables

Depuis que Rose des sables

Tu es une arène de sable rosé

Par les sangs versés au nom de versets

Sacrés, massacrés, comme toi

Toi qui vis encore sous les coups des rois soleils

 

Я люблю вас, Ливия

Berbère aux mains des barbares

Pour un fut de pétrole

Par un clan qui fut plus fort un jour

Un parrain caïd sans Al Qaïda

Pour une masse maffieuse 

De barils et barillets…

Tu lis ton avenir en braille

Et dans ton nom, j’entends

La domination des uns

La dénomination des autres

La déshumanisation partout

 

Я люблю вас, Ливия

Nous avons vendu des armes aux uns

Nous avons vendu des armes aux autres

Nous avons vendu des gaz et des gazes

Nous t'avons vendu les hôpitaux

Pour soigner après les armes

Nous saurons te vendre

Nos sodas pour ta soif

Et une poire pour ton angoisse

Si le sang noir jailli de ton sable

Veut bien couler vers nous

À meilleur prix qu'à Bakou…

 

Я люблю вас, Ливия!

Bac à sable où les tyrans s'empoignent

Bac à sable où les enfants ne jouent pas

Bac à sable pour distraire les oxydants

Qui ont rongé et rongeront tes os

Aussi longtemps que ta moelle

Sera savoureuse.

Libye,ex-amour de Benito

Langue des ergs asséchés

Langue défaite, assassinée

Au nom de la mer, du fuel, et du sable…

Demeure amène…

 

 

 

* Я люблю вас, Ливия, pron. Ya lioubliou vos, Libya = je t’aime, Libye…

 

(texte participant à une tentative de contemplation poétique de l'actualité) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Follow me I'm behind ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Y'a plus qu'à retirer l'échelle<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je suis le fil à l'envers.<br /> <br /> <br /> comme itou.<br /> <br /> <br /> comme la vie qui passe.<br /> <br /> <br /> comme les bras levés et tenaillés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et moi je cours après toi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Tu les apportes quand tu passes par là ? As-tu des projets belges pour le moment ? <br /> <br /> <br /> Je parviens à te lire sur overblog, mais pas à publier. Tu me montreras ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> dis moi par courriel ce qui bloque quand tu veux mettre en ligne sur overblog : peut-être un problème de cookies ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je me rappelle bien sûr, non les mots, mais ce qu'ils faisaient, avec nous et en nous. Nous recommencerons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et moi, j'ai une photo une deux de toi de soir-là...sur le Tarmac des Pagodes.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Lioubov avait une cerisaie et un fils mort noyé et tant d'amour en exil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La Russie et la Chine ne sont pas innocentes à l'UNO dans le gestion de la réponse...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mais pourquoi en russe? J'aime la sonorité du russe et aurais volontiers répondu en cyrillique si je savais le faire. Ainsi vas et non tébia... C'est moins familier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'une part la diplomatie soviétique en Afrique et en Lybie dans les années 80 a semé des bombes, d'autre part quelle langue fait sonner autant "amour" et<br /> "Libye" ?Pour écrire en cyrillique....Apple of course !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> ad Lyb<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ad libitum<br /> <br /> <br /> Libye d'hommes<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Que Paris-Match en mieux ( trois commentaires plus haut )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je m'estois égaré<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> infiniment mieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mieux que quoi ???<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> http://www.avaaz.org/en/libya_stop_the_crackdown/?copy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Te souvient-il quand à Binches, chez Françoise, nous avez joué ensemble et en catamini :"j'ai marché..." ?<br /> <br /> <br /> <br />