Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 01:37

 

Je lègue mon corps, morceaux par morceaux,

À l’indifférence générale.

Mes pages glanées s’offrent aux corbeaux.

 

Des vendangeurs sur les coteaux

Trient les feuilles et les grappes,

Pour nous porter sous la presse,

Laissant, en guise de vigne,

Des marges, des lettres en plomb :

Il ne reste de l'été que des ceps

Jadis tous neufs sous la frappe,

Avant les grêles et le sécateur,

Et maintenant maladresses,

Incapables d’un seul signe.

Nouvelle, leur nudité raconte

Des livres récoltés en ligne

Avec des mots délaissés

Quand l’encre effleure les yeux.

Nous sommes impressionnés,

Soignés et soudain remisés,

Les branches cornées, affaissées,

Au loin des regards envieux,

Pour laisser notre vin raisonner

Ceux que nos grains vont griser,

Sur les coteaux, leur soir venu.

 

Je sens bien à quel point je perds de vue

Ma chair rendue à sa vie minérale,

Saison après saison, de plus en plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
je choisis les maladresses, pour le chemin qu'elles ouvrent<br /> l'encre pour l'odeur<br /> les lettres de plomb pour l'infini des métamorphoses
Répondre
L
Tu as donc été vendangé. Maintenant, Rilke te dirait &quot;Fais-toi vin&quot; !
E
tope-là
Répondre
L
Chiche ? <br /> et si on s'inquiétait des choses qui ne s'inquiètent pas nous ?