Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 12:11

Pose pour moi, toi ballerine

Entrechats et masques

Tourne, danse au fil de l’eau

Tendu entre chien et loup

Une lune lancinante veille

 

Quand sur mes rétines

Le noir se dépasse

À l’impair, et te manque.

 

Picotée d’insolences

Entrée par surprise

Tu tapes sur mes nerfs

Entremêlant tout

Soupçon de scrupule

 

Le champ des possibles,

Mis au pas, est labouré

À l’oubli et à la bévue

 

Des centaines de sabords

M’entravent d’un regard

Envisageant des ports

Entre havres de paix

Et culs-de-basse-fosse

 

Chaque soirée est féconde,

Entraîneuse douce,

Engraissée d’illusions,

Gorgée de chimères.

L’ombre fait sa ronde

Mais

L’aube vient, chaque matin,

Haleine blanche sur la forêt

Étole d’ivoire dans les ruelles,

 

La nuit cachée dans les dents des chiens

Gronde, hurle, corne sa rage de brume.

Son jupon, son linceul, sa grand-voile

Seront déchirés à pleines dents de lumière

Mis à part quelques recoins pour son asile.

 

Voilà pourquoi, chez ses amis,

L’obscur, chaque soir s’invite,

S’allonge et radote sa hantise,

Panique à la mesure du clair,

De tes contours, ballerine.

J’ai ouvert ta boîte, alors

Danse !

Partager cet article

Repost0

commentaires