Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 01:15

Flash en rafales dans les pupilles

 

Trop de lumière nuit —

Cris en crescendo dans les familles

Trop d’accalmies ennuient —

 

Quand j’ai acheté du jasmin en fleur

Je ne savais rien de sa puissance

Dans le jeu des odeurs domestiques,

Toutes sont venues prêter allégeance

À un fouillis de vert et de blanc.

 

Sans doute, vrai parce que beau,

La juste mesure, le bon tempo

Dorment-ils incognito

Sur une aire de repos 

 

— Il faudrait baisser le régime :

Demander un GPS à quoi bon

Hurler avec les pistons,

En tête d’affiche, 

Rire des promesses jurant que

Nos consécrations se déferont 

Que l’autoroute du succès

Tombera d'abîme en tête de pont  —

 

Par contrat social, je me fiche

Des couronnes sur masques serviles

Où l’amitié est un détour inutile.

 

Le règne comme la mort se vit seul

 

Peu de flash dans mon avenir

Ce qui éclaire jamais n'éblouit.

Peu de lumière suffit

—  Si trop sérieux s’abstenir !

 

Cascade de farces sur mes parvis 

Le lierre sait-il qu’on va l’arracher de son mur ?

Lui qui se vantait d’avoir gagné la guerre

Marquis au service du végétal : un pur !

On le dressera en tumulus fané :

Aucun monument pour les rois déchus.

Nul doute pour la force grosse et riche !

Sûr que je vaux mieux, mais à quel prix —

 

Ici, tous les amis

Ne font pas comme si 

Si je vais dans le mur,

Fleur au fusil. À quoi bon ?

Adieu, les promotions :

Cette fois j’en suis sûr :

J’ai perdu le protocole

Pavé de bonnes intentions

Le jour où fixant mes peurs

J’ai mis au clou ces réussites

Où les compères sont des dangers illicites.

 

L’amitié sera la pudeur de ma nudité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
difficile d'arracher du lierre, il a de sérieux crampons.
Répondre
L
Mais si tu y parviens, il laisse sa trace sur le mur qui parfois, sans lui, en profite pour tomber.
F
Il ne s'agit pas de "succès" : il s'agit d'offrir des paroles pensantes ! Vive le spectacle prévu de la Cie du Talon rouge !
Répondre
L
Non pas de succès sur le dos des autres, et surtout pas de triomphe : rien ne rime avec triomphe. Je crois, à voir la charpente se construire que ce sera un bel et bon moment.