Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 19:40

Je ne veux pas être la main qui se lève pour dénoncer, conspuer, aliéner la liberté du désigné coupable d'avance.

Je ne veux entendre, ni les vivats, ni le silence qui entourent la sentence. Je veux l'oiseau qui trille au vert tendre du feuillage caressé par la brise d'un matin clair. libre !

Je ne veux pas le regard qui se détourne du grabat, ou gît, ivre à mourir cet homme qui a tout perdu, avalé, broyé par une société qui ne reconnaît que les nantis.

Je veux, si je ne peux lui tendre la main, au moins le regarder dans son insoutenable détresse, pour ne pas pouvoir dire « je ne savais pas ». Je veux que mon regard le reconnaisse comme vivant.

Je ne veux pas armer le bras qui frappe, poing, lame, canon, dans la chair des innocents, dans l'histoire des peuples massacrés.

Je veux le respect de l'autre dans sa diversité, de couleur, de coutumes, de croyances, de religion, seul espoir de cessez-le-feu, arc-en-ciel sur les barbelés.

Je ne veux pas de la religion qui prêche l'amour et le détruit, enfants trompés, dictats obsolètes, autant de vies arrachées que de bonnes paroles bafouées.

Je veux un droit à l'espoir pour chaque être, quel que soit le nom qu'il donne à cet espoir.... religion, croyance ou autre.. Un droit à l'éclaircie. le droit sacré de disposer de soi sans s'aliéner à quelque Dieu omnipotent et guerrier.

Je voudrais que nos larmes ne se perdent plus et nous fassent grandir, que nos rires désarment les marchands de rêves, que nos révoltes écrasent les frontières qui nous isolent.

Je voudrais tant de choses que la peur me retient à la lisière du chemin.

« Je veux » remplaçant « je suis » qui eut été très prétentieux pour la petite fourmi que je suis. et puis je ne serai pas déshonnête... ceci n'a pas été écrit « in abrupto », mais il y a deux jours. Le temps m'aurait manqué pour être au rendez-vous..

Partager cet article

Repost 0
rédigé par lebabel.over-blog.com - dans Vos Clavifestes du IIIe millénaire
commenter cet article

commentaires

anatole2011.over-blog.com 12/05/2011 14:18



l'être debout à l'intérieur de soi


en marche dans le monde



lebabel.over-blog.com 13/05/2011 11:03



on to Homo viator ontologisme



Présentation

  • : Vitrine d'un atelier de textures - l e b A b e l
  • Vitrine d'un atelier de textures - l e b A b e l
  • : Nos vies ont gardé de belles formes : Il faut le dire.
  • Contact

  • le babel
  • ou bien ces pages parlent pour moi, ou bien je dois recommencer
  • ou bien ces pages parlent pour moi, ou bien je dois recommencer

Recherche

Pages