Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 04:06

Je suis un regardeur de torrent

Ce qu’en disent, en font les gens

Ne me regarde pas, je ne le regarde pas

Tant que ce n’est pas devenu torrent.

 

Si d’aventure ça devenait torrent

Avec ce qu’on en dit, en fait, ça filerait

Vite avec le ventre des truites en fuite

Loin dans les reflets sur les galets au fond de l’eau.

 

Je suis un regardeur de torrents

Je gagne du temps à écouter leurs chants

Certains ne voient ni odeurs ni bruits

Ceux-là ont un regard sombre comme nuit.

 

J’ai dû apprendre à calculer et à nommer

Les grandeurs et les décadences des torrents

À l’école sagement figé sur mon banc

Pour m’en garder au moment de les regarder.

 

Je suis un regardeur de torrents

J’appelle par son prénom chaque goutte

De la crue qui a emporté champs et routes

Les autres qui en causent ne font que du vent.

 

Je suis un regardeur de torrents

C’est fou comme cela me prend du temps

Avant de le balancer à contre-courant

Hésitant, titubant et puis s’en allant.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
j'aimerais bien avoir un torrent à portée de regard il me semble que je m'y abimerais et en ressortirais avec la sensation de fraîcheur qu'il faut pour recommencer (ou poursuivre)
Répondre
L
C'est la beauté de la truite et du galet