Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 17:49

Chanson pour tous les exilés d'Irak.

 



Le long du fleuve, assis près des ponts,

Nous pleurons, pensant à la maison.

Nos guitares et nos cœurs accrochés

Comme pendus aux arbres d’à côté

 

Et là, ils nous ont dit : chantez, grillons

Chantez, pour embellir les prisons

 

Le long des jours, comblé de douleur

Je chanterais, si j’en avais le cœur

Le désastre, la prison, tout ce qui fait mal

Comme les pendus de mon pays natal

 

Et là, il nous a dit : chantez, grillons

Chantez, pour embellir les prisons

 

Si je chante, ce sera pour ton malheur

Toi qui as vendu à la mort ton cœur

Si j’oubliais le plus petit grain de sable

De Bassora, je serais misérable

 

Alors, toi qui a dit : chantez, grillons

Chantez, pour embellir les prisons

 

Le long des jours, arrive ton soir

Toi qui nous a jetés dans le noir

Loin des chants et des rires, décrochés

De nos vies, comme blés fauchés

 

Alors, vous qui dites : chantez, grillons

Chantez, pour embellir les prisons

Le jour où nous chanterons pour vous

Nos larmes couleront sur vos joues

Et vous vous souviendrez de nous.

Si j’oubliais le plus petit grain de sable

De Bassora, je serais misérable

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
une pour moi donc aussi derechef
Répondre
L
Puisque je me suis inspiré très librement du Psaume 136 - 137 [http://fr.wikipedia.org/wiki/Psaume_137_(136)], dit "Psaume de l'Exil", on peut donc le psalmodier, le hurler, le pleurer, le sussurer, le hoqueter…